Vaccination IBR

Rappelons que l'IBR est une maladie respiratoire de la famille de l'herpès viral qui peut provoquer une atteinte clinique conséquente. Toutefois, dans nos régions, les animaux positifs sont porteurs sains, c'est-à-dire qu'ils portent le virus sans déclarer de symptômes cliniques.

Un animal porteur conserve le virus dans son organisme toute sa vie. Il n'est cependant pas contagieux en permanence.

L’animal est contagieux :

                - au moment où il rentre en contact pour la première fois avec le virus,

                - éventuellement, à certains moments de sa vie, si son immunité n’est pas suffisante et qu’il est stressé (notamment lors de transport, au moment de la mise-bas,...).

 
La transmission se fait surtout par contact direct (de mufle à mufle).


L'arrêté ministériel IBR du 31 mai 2016 a mis en place ou renforcé les mesures suivantes :

                - les bovins connus positifs en IBR ne peuvent pas être introduits en élevage.

Destinations :


                - tout bovin conclu positif lors d'un contrôle à l'introduction doit être valablement vacciné et éliminé dans le mois suivant la notification du résultat positif à l'éleveur.

                - la primovaccination d'un bovin nouvellement positif en IBR devra débuter dans le mois suivant la notification du résultat positif à l'éleveur.

La vaccination est le seul moyen de limiter la propagation de l'herpès virus IBR. Elle est obligatoire (article 12 du chapitre IV de l'arrêté ministériel du 31 mai 2016), elle doit être réalisée et entretenue grâce à des rappels vaccinaux (selon les modalités de l'autorisation de mise sur le marché du vaccin utilisé) par le vétérinaire sanitaire du troupeau (article 13 du chapitre IV de l'arrêté ministériel du 31 mai 2016).

Après vaccination, le vétérinaire sanitaire transmet au GDS un compte-rendu de vaccination. Il est précisé le n° IPG des animaux vaccinés, le nom vaccin utilisé et la date de réalisation.

Rappel de la prise en charge :

Pour les éleveurs adhérents, le GDS prend en charge les primovaccinations des nouveaux bovins conclus positifs lors de la prophylaxie annuelle. Le GDS procède directement au paiement du vétérinaire sanitaire grâce à son compte-rendu.

Les frais liés aux rappels de vaccination et à la vaccination des bovins conclus positifs à l'introduction sont à la charge du détenteur des animaux.