Néosporose

Une parasitologie abortive

 L’agent infectieux responsable est un protozoaire découvert en 1988.

Le chien a été reconnu comme l’hôte définitif du cycle de ce parasite (cf. schéma). Cependant, ce dernier utilise un hôte intermédiaire pour se multiplier.

L’homme paraît exclu d’un tel risque de contamination. 

L’hôte définitif :

La contamination à un hôte intermédiaire ne peut être faite que par un carnivore.

Le chien est le seul reconnu.

Le chat semble être exclu de ce cycle mais des suspicions résident chez les canidés issus de la faune sauvage. Dans ce registre, le renard et même le blaireau ne peuvent être écartés d’une telle suspicion.

L’hôte intermédiaire :

Les bovins paraissent être les plus sensibles à ce parasite.

Ce dernier a pourtant été mis en évidence sur des ovins, caprins, chevaux, cervidés, …

 

La contamination de l’hôte intermédiaire :

 
Il existe 2 modes de transmission :

- la contamination horizontale ne pouvant se faire qu’à partir des sécrétions d’un hôte définitif. Le parasite, une fois excrété, est très résistant dans le milieu extérieur. Une fois ingéré, il se multiplie. Un hôte intermédiaire contaminé ne peut transmettre le parasite à un autre hôte intermédiaire.

  - la contamination verticale constitue la suite logique d’une transmission horizontale. Le parasite passe la barrière placentaire pour infester le fœtus.

 

Des répercussions cliniques chez l’hôte intermédiaire :

 La contamination verticale peut provoquer la mort du fœtus (avortement) ou la naissance d’animaux viables ou non viables. Dans ce dernier cas, des problèmes nerveux entraînent des retards de croissance ou tout autre problème moteur. Les animaux viables sont contaminés et seront sujet, à leur tour, à ces mêmes problèmes.

 

La contamination de l’hôte définitif :

 La transmission peut se faire par voie horizontale ou verticale. L’hypothèse d’une contamination par la consommation des avortons et délivrances issus des hôtes intermédiaire est aussi avancée.

 

La Néosporose en détails : Cliquer ici

Pour avoir des renseignements sur les aides techniques et financières dans le cadre d'un plan d'assainissement : Cliquer ici



Découvrez notre filiale


Accès Vétérinaire :

Accès Éleveur :

Accès Laboratoire :


Découvrez le GDS Apicole :
           

Découvrez le :

Découvrez le :

Découvrez le :