Kit Immunité


ATTENTION : l'analyse est prise en charge à 100 % par votre GDS


Le GDS de l’Allier vous propose le kit « Immunité ». Cette investigation, point de départ de toute résolution d’une problématique néonatale (mortalité des veaux, diarrhée,…) dans un élevage, reflète également l’immunité générale du troupeau.

Ce nouvel outil diagnostic est mis à disposition des éleveurs adhérents de bovins, ovins et caprins.

Prélèvement de sang  à réaliser (jusqu’à 6 échantillons) :

-          Sur tube sec,

-          A la jugulaire,

-          Sur des veaux sains âgés de 2 à 6 jours.

Dosage des IgG1 par Immuno-Diffusion Radiale (IDR) sur le sérum des veaux ou le colostrum des mères (possibilité de panachage mère/veau).

 

Pourquoi faire analyser l’immunité :

Le veau doit absorber le colostrum dans les premières heures car l'intestin n'est perméable aux immunoglobulines que pendant quelques heures seulement. Ainsi, le veau doit absorber 1,5 à 2 litres de colostrum dans les deux premières heures et encore deux fois cette dose en 24 heures (soit environ 4 à 6 l au total). Si le veau est trop faible pour téter, on peut lui faire ingérer du colostrum à l'aide d'une sonde œsophagienne.

La qualité du colostrum dépend de l'état de santé de la vache (alimentation, parasitisme, vaccinations, etc..). La quantité des ANTICORPS contenue dans le colostrum va par conséquent déterminer le niveau de protection du veau. Si la qualité du colostrum est insuffisante il faudra le compléter avec du colostrum congelé d'une autre vache ou par un produit du commerce. Une prise insuffisante ou un colostrum avec un faible titrage en ANTICORPS du colostrum consommé peut jouer sur la sensibilité du jeune veau à certaines pathologies, comme les entérites néonatales.

C’est pour cela, qu’avant la prise de colostrum par le veau, il est important de vérifier la mamelle et la qualité du lait de la vache. Contrôler la qualité de votre colostrum permet de se faire une idée de son potentiel immunisant.

Les ANTICORPS protecteurs que le colostrum renferme sont liés à l’environnement de l’exploitation et à l’historique immunitaire de la mère. Il est donc important de connaître la provenance du colostrum utilisé.


Comment interpréter mes résultats :


Tableau pour l’interprétation des résultats IgG sur sérum.

0 à 10 g/L

11 à 20 g/L

21 à 30 g/L

> à 30 g/L

 

 

 

 

Mauvais

Moyen

Bon

Très bon


Tableau pour l’interprétation des résultats IgG sur colostrum.

< à 50 g/L

50 à 100 g/L

> à 100 g/L

 

 

 

Mauvais

Moyen

Très bon

 

Comment obtenir une prise en charge du GDS : Cliquer ici



Découvrez notre filiale


Accès Vétérinaire :

Accès Éleveur :

Accès Laboratoire :


Découvrez le GDS Apicole :
           

Découvrez le :

Découvrez le :

Découvrez le :