Gestion des introductions

Depuis début 2009, le GDS s’est vu confié la gestion administrative des introductions de bovins : enregistrement des informations sanitaires et édition des ASDA de renouvellement pour ces animaux.

Ce que vous devez faire :

 
Vous avez 10 jours au plus après la livraison pour que le vétérinaire effectue un prélèvement sanguin pour pouvoir bénéficier de vice rédhibitoire en IBR.

La recherche IBR est obligatoire pour tout bovin quel que soit son âge et pour tous les cheptels sous la forme d'un test sérologique individuel, sauf dans les cas décrits ci-dessous:

                 - en cas d'introduction dans un atelier d'engraissement dérogataire et entretenant des bovins exclusivement en bâtiment fermé

                 - si le bovin est vacciné lors de l'introduction par un vétérinaire qui rédige un certificat de vaccination

Attention : les cheptels en convention IBR qui introduisent un bovin sans appellation IBR, doivent effectuer un second prélèvement 30 à 60 jours après le premier. De plus ces cheptels ne peuvent introduire de bovin ni positif, ni vacciné.

 

Arrêt des dérogations à la prise de sang IBR

 Les Membres du Schéma Territorial de Certification IBR de l’Allier (GDS03, GTV03 et Laboratoire Eurofins Cœur de France) ont décidé, suite à la Commission IBR du 11 février 2011, de SUSPENDRE les demandes de dérogations à la prise de sang d’introduction IBR à compter de ce jour et ce, pour une durée indéterminée.
Par conséquent, pour toute introduction de votre cheptel, vous devez réaliser la prise de sang d’introduction IBR quelque soit l’âge de l’animal et quelque soit sa qualification IBR.

 

Pourquoi utiliser le BILLET DE GARANTIE CONVENTIONNELLE ?


Le BVD, la Néosporose, la Paratuberculose. ne sont pas vices rédhibitoires : c'est à dire que le vendeur n'est pas obligé de reprendre l'animal ou le lot entier en cas d'une analyse se révélant positive.

Or l'emploi de ce billet permet cette reprise.

L'utilisation de ce billet permet de préserver son élevage lors de l'introduction d'animaux face à de nouvelles pathologies.

Disponible au GDS 03 et chez votre vétérinaire.



Découvrez notre filiale


Accès Vétérinaire :

Accès Éleveur :

Accès Laboratoire :


Découvrez le GDS Apicole :
           

Découvrez le :

Découvrez le :

Découvrez le :