La collecte des déchets en élevage

Depuis quelques années, votre GDS a mis en place une collecte de déchets de soins en élevages. Cette mise en place était nécessaire dans la mesure où tout producteur de déchets est responsable de leurs éliminations.

Ces déchets sont constitués par les piquants, coupants et tranchants, les flacons vides ou périmés, les médicaments non utilisés et d’autres déchets tels les pansements ou compresses.

Cette collecte présente des intérêts majeurs pour la sécurité sur vos exploitations, la préservation de l’environnement, l’impact visuel de vos fermes et le respect de la réglementation.

Elle repose néanmoins sur le volontariat de chacun.

La gestion de ce programme évolue, et c'est désormais la société Gestion Déchet Pro qui assurera la collecte des fûts pleins et la fourniture de fûts vides.

Le prestataire sera présent sur les lieux de collecte durant 1 heure, il vous fournira en direct le bon d'élimination de votre fût à conserver en cas de contrôle. Il vous délivrera à ce moment un fût vide si vous le souhaitez (paiement par chèque de 32 euros TTC pour remise du kit vide : 1 fût de 50 L et une boîte à aiguilles).

Nous vous rappelons que la règlementation préconise d'apporter son conditionnement au moins une fois par trimestre chez le collecteur, (plus souvent si les quantités produites sont supérieures à 5 kg par mois).

Pour plus de renseignements sur la collecte des déchets en élevage et les fûts,

Contactez le GDS de l’Allier.

Calendrier de la collecte: Cliquer ici



Découvrez notre filiale


Accès Vétérinaire :

Accès Éleveur :

Accès Laboratoire :


Découvrez le GDS Apicole :